dimanche 13 janvier 2013

NETTOYAGE DES VITRES - MENAGE - REPASSAGE

Pour les taches ménagères n'hesitez pas à faire appel à l'entreprise ACE.

Entreprise de services à la personne réalisant le nettoyage des vitres à domicile, le ménage et le repassage à domicile.

Entreprise certifiée ISO 9001 depuis plus de trois ans, elle veille à la satisfaction de sa clientèle.


Nettoyage de vitres - Ménage - repassage
Ajouter une légende

LE TRAVAIL EN CONTINU EN PROPRETE

50 entreprises s’engagent pour le travail en continu

Séverine Wilson | 9 janvier 2013 |
50 entreprises engagées (c) Fep.
Pour promouvoir le travail en continu à Rennes, une cinquantaine d’entreprises ont signé le 12 décembre la charte de développement des prestations en journée dans la propreté.Une cinquantaine d’entreprises de propreté, de donneurs d’ordres publics et privés de la région rennaise, ont signé la charte pour le développement des prestations en journée, lors d’un événement organisé le 12 décembre par la FEP Ouest, la Ville de Rennes, Rennes Métropole et la Maison de l’emploi (MEIF). Ce fut aussi l’occasion de présenter en détail le travail en journée/en continu. Une centaine de participants étaient présents. Daniel Delaveau, maire de Rennes, est intervenu, ainsi que Bruno Coeurdray, président de la FEP Ouest. Une table ronde a permis d’évoquer les avantages et les modalités de mise en œuvre. Un donneur d’ordre privé a expliqué la mise en place des prestations en journée dans sa structure ainsi que les bénéfices tirés de cette nouvelle organisation, comme une meilleure transparence et qualité des prestations, une amélioration de la sécurité (plus de travailleur isolé, sécurité du bâtiment)… Une entreprise de propreté a abordé les avantages de cette organisation, en faisant également intervenir un salarié. L’agent de propreté voit également ses conditions de travail et de vie sociale s’améliorer. Rennes Métropole, de son côté, a affirmé que les arrêts de travail avaient diminué après deux ans d’expérimentation. Lors d’échanges avec l’assistance, plusieurs éléments ont aussi été mis en avant : la nécessité pour l’entreprise de propreté de réorganiser sa façon de travailler et de mieux communiquer avec son client et l’agent de propreté présent sur le site.

Professionnaliser encore la propreté
« Dans le cadre des marchés publics, les appels d’offres intègrent davantage cette notion de lutte contre la précarité au travail, affirme Anthony Monnier, gérant de l’entreprise Accroche net. Les entreprises de propreté vont devoir s’adapter à des demandes plus fréquentes d’horaires en journée. » Le dirigeant estime que le travail en continu permet de valoriser les métiers de la propreté et de les professionnaliser davantage, au même titre que la création des CQP Propreté et le programme Développement durable de la FEP.

Pour clôturer la réunion, Michel Plassart, initiateur du projet travail en journée dans la région nantaise (lire aussi l’info du 19 octobre 2012), a présenté la charte. Après Nantes et Rennes, d’autres villes s’intéressent de près à cette démarche, comme Brest et Caen.

Transféré du journal http://www.services-proprete.fr/  par http://www.ace-pro-nettoyage.fr/

LES RENCONTRE DE LA PROPRETE

C’est reparti pour les Rencontres de la propreté

Séverine Wilson | 9 janvier 2013 |
(c) Fep
Pour la troisième fois, la FEP et le Fare organisent les Rencontres de la propreté dans toute la France qui réunissent chefs d’entreprise, jeunes et acteurs de l’éducation et de l’orientation. À cette occasion, l’événement adopte un nouveau format.Forts du succès des éditions précédentes, la FEP et le Fare proposent la troisième édition des Rencontres de la propreté. Ces rendez-vous rassemblent les chefs d’entreprise, les jeunes et les acteurs de l’éducation et de l’orientation. Pour ce nouveau format, ils se déroulent sous la forme d’un « stage dating » : une façon originale de proposer de nombreux entretiens (d’une durée de dix minutes), mais également de dynamiser l’accueil d’élèves et d’étudiants au sein des entreprises de propreté dans le cadre de leurs périodes de formation en milieu professionnel comptant pour l’obtention de leur diplôme.

Première étape en Ile-de-France
Les premières Rencontres de la propreté « nouvelle formule » ont eu lieu le 7 décembre au lycée Lucie Aubrac à Pantin en Ile-de-France. Elles se sont déroulées en présence de M. Jouanny, président de la FEP Ile-de-France, M. Marois, recteur de l’académie de Créteil et MM. Bodenant et Pinçon, délégués à la formation professionnelle initiale et continue des académies de Paris et Versailles. Au total, 132 personnes étaient présentes.

60 jeunes y ont participé, issus des 10 établissements de la filière Propreté (CAP MHL, Bac Pro HE et BTS HPE) en Ile-de-France. Ils ont rencontré et échangé avec 18 représentants d’entreprises de propreté. Au cours de plus de 200 entretiens, ceux-ci ont pu proposer des stages aux jeunes et commencer à construire un vivier potentiel de leurs futurs salariés. Les jeunes, préparés aux entretiens par leurs enseignants ont, quant à eux, pu comprendre les attentes des entreprises.
Ce nouveau format des Rencontres de la propreté se déclinera en région tout au long de l’année 2013. Ses enjeux sont multiples : développer le réseau propreté en favorisant le rapprochement entre les lycées dispensant la filière et les entreprises, renforcer le rôle formateur des entreprises de propreté, et faciliter l’insertion des jeunes.

Les prochains rendez-vous

Pour l’académie de Bordeaux (le 28 février) au lycée Flora Tristan à Camblanes (33).
Pour l’académie de Strasbourg (le 7 mars) au lycée Amélie Zurcher à Wittelsheim (68).
Pour l’académie de Nice (date à définir) au lycée du Parc St-Jean à Toulon (83).
Pour l’académie de Lyon (date à définir) au lycée Hélène Boucher à Vénissieux (69).
Pour l’académie de Nantes (date à définir) au lycée Hélène Boucher du Mans (72).

Contacter les délégués régionaux du Fare ou consulter régulièrement le site www.itineraire-proprete.com pour connaître les dates.

Transféré par http://www.ace-pro-nettoyage.fr/

CHIFFRES CLES DE LA PROPRETE

Timide reprise de l’activité

Séverine Wilson | 9 janvier 2013 |
Evolution du nombre de salariés.
Les principaux chiffres clés de la propreté, élaborés par la FEP et l’Observatoire socio-économique du Fare, indiquent une légère reprise de l’activité du secteur en volume de chiffres d’affaires en 2010.Alors qu’il avait régressé en 2009, le chiffre d’affaires des entreprises de propreté et services associés serait légèrement reparti à la hausse selon les premières estimations de 2010 pour s’établir à 11 251 millions d’euros. Après consolidation tardive des données de chiffres d’affaires publiées par l’Insee, les chiffres clés de la propreté montrent une récession en 2009 et une amélioration en 2010, bien que la dynamique soit inférieure à celle des années précédant la crise. L’étude complète, réalisée par la FEP et le Fare, sera prochainement disponible (à consulter dès février dans la rubrique Ressources métiers).

Une augmentation trompeuse du nombre d’entreprises
Début 2011, la Branche compte plus de 27 000 entreprises, contre moins de 20 000 au 1er janvier 2009. Cette augmentation est liée à la comptabilisation dans les statistiques des auto-entrepreneurs. L’évolution du nombre d’entreprises ayant au moins un salarié est en réalité un meilleur indicateur du dynamisme réel du secteur. Il est passé de 11 802 à fin 2009 à 11 824 à fin 2010.
2 643 créations d’entreprises (hors auto-entrepreneurs) ont été comptabilisées en 2011, un chiffre inférieur aux années précédentes (3 367 en 2008). Mais le secteur continue d’attirer les auto-entrepreneurs.
La création annuelle sous ce statut semble se stabiliser autour de 6 000 par an. Avec 38,6 millions d’euros, le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs a significativement augmenté entre 2009 et 2010 mais reste faible par rapport au chiffre d'affaires global du secteur.
Retrouvez une synthèse des Chiffres clés de la propreté (structure des entreprises, chiffre d’affaires, effectifs, conditions d’emploi des salariés, répartition des effectifs, formation initiale et formation continue des salariés) dans le magazine Services de janvier/février (rubrique Faits & Gestes).