vendredi 2 octobre 2015

La FEP reçoit le Prix Innovation RSE du Cercle Humania

Le Cercle Humania a attribué, le 1er octobre, le prix Innovation RSE 2015 à la Fédération des entreprises de propreté, récompensant ainsi la démarche initiée au sein de la branche.

Lors d’un événement organisé hier soir à Paris, la FEP a reçu le Prix Innovation RSE 2015 du Cercle Humania. Bruno Metling, vice-président du jury et DRH du groupe Orange, et Maître Catherine Millet-Ursin du cabinet Fromont-Briens, ont remis le trophée à Isabelle Perru-Poupon, directrice du développement durable de la FEP, en présence de Bertrand Castagné, président de la Commission sociale et d’Elisabeth Leclercq, chargée de mission développement durable. « Cette initiative porteuse d’avenir est un projet exemplaire, a souligné Bruno Metling. Le jury a apprécié la capacité de la FEP à stimuler les entreprises de propreté et à aller loin dans la mise en œuvre de son programme développement durable. » La catégorie Innovation RSE comptait au départ 13 dossiers de candidature, parmi lesquels trois nominés ont été choisis : la FEP (lauréat), SNCF Transilien et Nespresso.
350 entreprises engagées
Après le Prix Entreprises et Environnement décerné en 2012 par le ministère de l’Écologie, cette nouvelle récompense valorise une fois de plus l’ensemble de la démarche développement durable de la FEP mis en place en 2008. Aujourd’hui, près de 350 entreprises de propreté se sont engagées dans ce dispositif de formation-action.
Animée par Arnaud Le Gal, rédacteur en chef du quotidien Les Échos, la soirée du Cercle Humania s’est déroulée à la Fédération française du bâtiment et a réuni 280 participants. À cette occasion, le Grand Prix du « DRH devenu Président » et le Prix Innovation RH ont également été remis à Serge Morelli, PDG du groupe Axa Assistance, et à Bouygues Bâtiment International, respectivement.
Promouvoir l’initiation RSE
Ces prix sont ouverts à l’ensemble des organisations privées ou publiques, ayant plus de 1 000 salariés en France. Ils répondent à la volonté du Cercle Humania de promouvoir l’initiative et l’esprit d’entreprise des services Ressources humaines et RSE. L’objectif est de valoriser les acteurs innovants dans ces domaines, de distinguer les collaborateurs et de récompenser les initiatives déjà mises en œuvre et ayant démontré leur efficacité en faveur de l’entreprise, des collaborateurs, des clients ou de l’environnement.
Le Cercle Humania propose aux DRH des grandes organisations d'être leur carrefour d'échanges et de réflexions. En plus des Grands prix, il organise des dîners-débats autour de thèmes variés et publie des études sur les ressources humaines. Placé sous l’égide de l’Apec et du cabinet de conseils Kurt Salmon, il est présidé par Ghislain Missonnier.

Les membres du jury

Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez Environnement Company, comme président du jury.
Bruno Mettling, directeur des ressources humaines du groupe Orange et membre du conseil d’administration de Vigeo.
Frank Bournois, professeur émérite « classe exceptionnelle » à Paris II-Panthéon Assas, directeur général de l’ESCP Europe.
Christian Lurson, directeur des ressources humaines et communication France de Sodexo France. Arnaud Le Gal, rédacteur en chef, Les Échos.
Guy Roux, entraineur de l’AJ Auxerre, chroniqueur à Europe 1 et Canal +.

rédigé par www.services-proprete.fr 

vendredi 25 septembre 2015

UNE FATALITE DESASTREUSE

Et oui, si les grands donneurs d'ordres ne se servaient pas du CICE pour faire baisser les prix aux entreprises, celles ci pourraient investir, se développer et créer de l'emploi.

vendredi 26 juin 2015

TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE DES ENTREPRISES DE PROPRETE

Cinq lauréats pour les trophées Développement durable

Séverine Wilson | 25 juin 2015 |
C'est la 4e édition des trophées Développement durable de la propreté. Photo : FEP.










C’est à l’occasion de son assemblée générale qui se déroulait aujourd’hui à Paris que la FEP a remis les trophées Développement durable à cinq entreprises de propreté.
Max Massa, président de la FEP, Laurence Acerbo, présidente du Comité national développement durable de la FEP, et Patricia Savin, présidente d’Orée et présidente du jury, ont remis aujourd’hui les trophées Développement durable de la propreté (4e édition) à cinq entreprises. Cette cérémonie a eu lieu en fin de journée, en clôture de l’assemblée générale de la fédération qui se tenait à Paris au Pré Catelan.
Dans la catégorie « Développement des compétences des salariés », le prix a été attribué à Bruno Fradin Propreté (19 salariés, Vendée) pour sa constance dans le développement des compétences des salariés, 100 % d’entre eux ont été formés. Le jury a aussi apprécié l’implication des parties prenantes et la qualité des indicateurs.
L’entreprise Rhonis (309 salariés, Rhône) a remporté le trophée dans la catégorie « Prévention des TMS ». Elle fait preuve d’une réelle volonté de faire évoluer les choses et mène des actions dans la durée : acquisition de nouveaux matériels, rencontres régulières avec la médecine du travail, formations avec un ostéopathe….
Cette année, une fois n’est pas coutume, le jury a choisi de remettre à deux entreprises ex aequo le « Prix spécial du jury » : GSF (29 000 salariés) pour sa démarche intégrée et ses innovations, Sneg Propreté (250 salariés, Sarthe) pour la mise en place d’actions pertinentes (actions auprès des clients, partenariat avec une association pour la gestion des déchets papier…).
En raison de la qualité de ses actions, le jury a également choisi d’attribuer à Saturne Services (618 salariés, Val d’Oise) la mention spéciale du jury « Démarche globale RSE ».
Le magazine Services reviendra en détails sur ces lauréats dans son édition de septembre (n° 240).
www.ace-pro-nettoyage.fr

jeudi 11 juin 2015

INHI - L'ORGANISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA BRANCHE PROPRETE

Une nouvelle équipe pour l’INHNI

Séverine Wilson | 11 juin 2015 |
Bruno Coeurdray et Jean-Marc Ducept.










Bruno Coeurdray, a été nommé vice-président délégué de l’INHNI, en mars dernier, tandis que Jean-Marc Ducept a pris le poste de secrétaire général de l’organisme de formation.
Récemment nommés, Bruno Coeurdray (Net Plus), vice-président délégué de l’INHNI, et Jean-Marc Ducept, secrétaire général, ont pour objectifs d’accompagner la transformation de l’organisme due à la réforme de la formation et de développer l’apprentissage
Bruno Coeurdray a officiellement pris ce poste depuis le conseil d’administration du 24 mars 2015. « Ce rôle me tient particulièrement à cœur, explique-t-il. Avant de créer mon entreprise de propreté, j’étais dans le domaine de la formation. Puis une fois à la tête de ma société, je me suis rapidement impliqué dans l’apprentissage, ainsi que dans la formation de mes salariés. »
Jean-Marc Duceptassure le pilotage des deux structures, que sont l’INHNI, organisme gestionnaire des CFA Propreté, et INHNI SASU, entité créée pour chapeauter les activités de formation et de conseil. Il a aussi pour mission de poursuivre et d’accompagner la mutation de l’INHNI, par rapport aux besoins de formation induits par la récente réforme. « Les entreprises devront former tous leurs salariés, explique le secrétaire général. L’INHNI complète ses solutions en proposant dès septembre de nouvelles modalités pédagogiques et outils de formation. »
Collecter les offres de postes d’apprentis
En parallèle, leséquipes « développement » de l’INHNI sont actuellement en pleine campagne Apprentissage. L’objectif est d’informer, d’accompagner et guider les entreprises dans leur démarche alternance et de collecter des offres de postes d’apprentis pour la rentrée 2015. « Dans nos 7 CFA, de nombreux candidats motivés, qui ont choisi le secteur, sont à la recherche d’une entreprise », souligne Jean-Marc Ducept. Et Bruno Coeurdray d’ajouter : « L’apprentissage est le moyen le plus approprié pour former et recruter. Les entreprises doivent utiliser ce canal comme une source de recrutement pour répondre à leurs besoins et préparer l’avenir. »
Pour en savoir plus : lire l’interview complète à paraître dans Services n° 239 (mai/juin 2015).

47 ème ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION DES ENTREPRISES DE PROPRETE

Les dirigeants de la propreté se réunissent

Séverine Wilson | 11 juin 2015 |
Photo : Pré Catelan









C’est la ville de Paris qui accueillera cette année la 47e assemblée générale de la FEP. Cet événement aura lieu au Pré Catelan le 25 juin.
La région Ile-de-France reçoit la 47e assemblée générale de la FEP, qui se déroulera le 25 juin 2015. Organisé par la FEP Ile-de-France et le Genim, ce rendez-vous est l’occasion de réunir l’ensemble des chambres régionales et leurs adhérents. Cette année, l’AG se déroulera dans un lieu d’exception à Paris (16e arr.) : le Pré Catelan. Une nouveauté est à noter cette année, puisque le programme a été concentré sur une seule journée.
Après l’assemblée générale du Fare Propreté, Max Massa, président de la FEP, Philippe Jouanny, président de la FEP Ile-de-France, et Gilles Rafin, président du Genim, ouvriront l’AG. Bertrand Castagné, président de la Commission sociale, fera le point sur l’actualité et le dialogue sociale de branche. Il sera accompagné de Bernard Vivier, président de l’Institut supérieur du travail (IST), qui interviendra sur le paysage syndical français.
Nouvelle donne pour la formation professionnelle
Une importante partie sera ensuite consacrée à la nouvelle donne de la formation professionnelle, avec François Leroux, président de la délégation de négociation de l’accord formation, Bruno Coeurdray, vice-président de l’Inhni et Vincent Fischer, président de la Section paritaire professionnelle de l’Opca Transports et Services, délégation propreté.
L’après-midi démarrera par la partie statutaire (rapports du secrétaire général, du trésorier et du commissaire aux comptes), suivie du bilan des collèges catégoriels : Antoine Rodulfo pour le collège des TPE, Bertil Van Den Broucke pour les PME et Denis Gasquet pour les grandes entreprises
Gilles Rafin, président de la commission économique, interviendra ensuite sur le thème « L’entreprise de propreté de demain ». Philippe Jouanny, président de la FEP Ile-de-France et président de la commission nationale Relations institutionnelles, présentera l’Institut MOP qui vise à professionnaliser les élus et les mandataires.
Trophées développement durable
Bruno Zamora, président de la FEP Grand-Est, évoquera le développement de l’offre pour les adhérents. Puis, Max Massa remettra les Trophées développement durable de la propreté, avec Laurence Acerbo, présidente de la commission nationale développement durable.
Pour y participer : www.monde-proprete.com

jeudi 28 mai 2015

Shinkansen "7-Minute Miracle" Behind the Scenes Turnaround







































Leur avantage ! c'est que la population japonaise est très respectueuse de l'environnement et très propre donc moins de nettoyage, les trains et métros sont très propres a moindre coût.

Pénibilité : aujourd'hui le bon sens l'emporte, la CGPME aussi.

mardi 26 mai 2015

Pénibilité : aujourd'hui le bon sens l'emporte, la CGPME aussi. A vérifier demain

À la suite de la remise du rapport Huot, Sirugue, de Virville, le Premier Ministre sensible aux craintes exprimées par les TPE / PME avec à leur tête la CGPME, a annoncé des mesures visant à simplifier le dispositif de mise en œuvre du compte de prévention de la pénibilité.
Ainsi "pour évaluer l'exposition de ses salariés, l'employeur pourra se contenter d'appliquer le référentiel de sa branche qui identifiera quels postes, quels métiers ou quelles situations de travail sont exposés aux facteurs de pénibilité. Il n'aura plus pour ces facteurs de mesures individuelles à accomplir", si ce n'est de déclarer en fin d'année à la Caisse de retraite, les salariés exposés. En clair cela signifie que s'il existe un référentiel la fiche individuelle perd son caractère obligatoire, ce qui correspond à une revendication phare portée depuis des mois par la CGPME.
En outre, l'entrée en vigueur des six facteurs de pénibilité restants sera fixée au 1er juillet 2016 pour laisser aux organisations professionnelles le temps nécessaire. Sur ce point, la CGPME considère, vu l'ampleur du travail à accomplir, que ce délai est trop court.
Enfin certains facteurs et notamment celui portant sur les gestes répétitifs seront redéfinis pour être plus précis, ce qui là encore répond à une demande de la Confédération des PME qui alerte depuis longtemps sur le caractère ubuesque de certains critères tels que "postures pénibles."
Reste maintenant à traduire ces annonces, qui sont de nature à rassurer les TPE PME, en actes en veillant à ce que rien ne vienne contrecarrer ces décisions frappées au coin du bon sens. Tant il est vrai qu'en matière sociale, bien souvent l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que le compte de prévention de la pénibilité restera une spécificité française qui aura des conséquences négatives sur la compétitivité des entreprises. La CGPME suggère donc de diligenter sans tarder une étude d'impact sur ce point.

dimanche 10 mai 2015

PRIME ANNUELLE DANS LE SECTEUR DE LA PROPRETE

Un accord pour une prime annuelle

Séverine Wilson | 14 avril 2015 | www.services-proprete.fr
Une prime de 6,7 % calculée sur AS1A,
La FEP a annoncé, le 26 mars, la signature d’un accord relatif à la création d’une prime annuelle dans la propreté, comme le prévoyait le relevé de conclusions signé le 17 septembre 2014 lié au pacte de responsabilité et fixant l’agenda social de la branche.
Paraphé par la FEP, la CGT, FO et la CFDT, cet accord a été transmis à la Direction Générale du Travail, pour extension à l’ensemble des entreprises du secteur selon la procédure en vigueur.
100 € pour un temps plein
Pour bénéficier de cette prime, le salarié doit avoir au moins un an d’expérience professionnelle à la date de versement. Le montant négocié est de 6,7 % calculé sur le Revenu Minimum Hiérarchique AS1A, soit 100 € pour un temps plein ou environ 46 € pour un salarié effectuant 16 heures par semaine. Si l’expérience professionnelle est supérieure ou égale à vingt ans, le montant est de 10 %, soit 150 € pour un temps plein. Il n’y a pas de cumul avec une prime annuelle ayant le même objet, versée dans l’entreprise.
Le premier versement de la prime sur le bulletin de salaire se ferait en novembre 2016, sauf si l’accord est étendu avant la fin novembre de cette année. Dans ce cas, il est prévu une proratisation de juillet à novembre 2015.
Pour en savoir plus : FEP Express n° 228 Accord prime annuelle sur le site du Monde de la Propreté.
www.ace-pro-nettoyage.fr